J’adore les feux de cheminée et j’ai la chance d’avoir une cheminée à la maison. En plus de réchauffer notre intérieur, le feu de cheminée représente l’élément incontournable d’une belle saison de Noël, certaines plateformes comme Netflix en ont même fait des fonds d’écran pour nos télévisions. Mais avoir une cheminée n’est pas de tout repos, c’est un vrai travail ! Alors, à quoi faut-il penser quand on a une cheminée ?

Quand nous sommes arrivés dans notre maison, la cheminée y était déjà et elle était praticable. Génial ! Je me suis tout de même renseignée sur internet et auprès d’amis qui en possédaient une pour m’assurer de l’utiliser convenablement.

Attention, je ne suis pas une professionnelle des feux de cheminée, je vous partage simplement mon expérience.

Le ramonage

La cheminée c’est bien mais ne jouons pas avec le feu (facile le jeu de mots) et assurons-nous de la pratiquer en toute sécurité. Il faut ramoner sa cheminée une fois par an avant son utilisation. Généralement, nous faisons appel à une société de ramonage courant septembre pour nous assurer que la cheminée soit propre, sécurisée et prête quand nous souhaiterons allumer notre premier feu. C’est non seulement plus sécurisé mais c’est également une obligation légale pour l’assurance de votre maison.

Le ramonage permet d’éviter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone ainsi que les risques d’incendie dus à l’encrassement de la cheminée. Par ailleurs, il permet de réaliser des économies d’énergie et d’éviter une surconsommation de chauffage. Il faut compter une soixantaine d’euros pour le ramonage en fonction de votre région.

Si vous êtes dans le coin (à savoir le 95), je vous conseille la société de ramonage : Aubert. D (06 80 67 52 77 – Conflans Sainte-Honorine). Père et fils sont très efficaces, sympathiques, de bons conseils et à un prix raisonnable.

Le bois

Nous avons une cheminée à bois, il faut donc s’en procurer. Nous nous faisons livrer des stères de bois avant l’été, ce qui est le mieux car ça laisse le temps au bois de sécher et éviter toute humidité. Mais il nous est déjà arrivé de nous y prendre tard et de commander notre bois en septembre…

Le stère de bois est l’unité de mesure. Il dépend de la taille de votre bûche qui elle-même dépend de la taille de votre cheminée. Par exemple, notre cheminée peut accueillir des rondins de bois de 50 cm, le volume est donc 1 stère = 0,80 m3. La quantité de stères de bois dont vous avez besoin dépend de votre consommation. Est-ce que vous allez allumer un feu de cheminée tous les jours ? Pour la journée entière ? Après quelques années d’utilisation, nous nous sommes rendus compte que 7 stères pour 4 mois d’utilisation, en comptant 4 jours de feu par semaine, étaient la quantité qu’il nous fallait. Vous testerez et ajusterez votre quantité de stères à votre consommation. Il faut également compter une soixantaine d’euros par stère en fonction de votre région.

stères de bois

Bien sûr, un élément dont il faut tenir compte, c’est le stockage. Nous avons un grand abri bois dans notre jardin qui nous permet d’avoir de la place pour stocker tous nos stères. Il faut que le lieu de stockage soit à l’abri de la pluie. Si vous n’avez pas de toit, le mieux est de recouvrir le bois d’une bâche.

Les accessoires obligatoires

Pour faire votre feu de cheminée, vous aurez besoin de plusieurs choses sans quoi votre feu ne prendra pas :

  • du bois d’allumage
  • de l’allume feu
  • un briquet
  • un serviteur de cheminée

Allumer le feu de cheminée

Il y a trois techniques pour allumer son feu de cheminée : L’allumage par le haut, l’allumage par le bas et l’allumage en pyramide. Personnellement, j’utilise la méthode par le bas mais libre à vous de tester les trois et de choisir celle qui vous convient le plus. Aidez-vous des vidéos sur internet, ça m’a beaucoup aidé !

feu de cheminée

Il ne vous reste plus qu’à !

Voilà, vous avez tous les éléments ou presque pour lancer votre feu de cheminée. Grâce à notre cheminée, nous avons une chaleur naturelle qui chauffe toute la maison et en plus, nous fait économiser sur notre facture d’électricité. Vous n’avez plus qu’à vous installer au coin du feu, avec un bon bouquin et un thé chaud.

Et vous, avez-vous une cheminée ? A bois ou à granules ? Quelle est votre technique pour lancer votre feu de cheminée ?

Laisser un commentaire

Tendances