Mais qu’est-ce que c’est Pepperkake ? Ce sont des biscuits pain d’épices norvégiens ! Quand j’étais plus jeune et qu’avec mes parents, nous allions à Ikéa, nous ne repartions jamais sans une boîte de Pepperkake (qu’à l’époque j’appelais Paperkaker…). Il y a quelques jours, en feuilletant un magazine, j’ai trouvé une recette que je pensais être des sablés. En la réalisant et en les goûtant, je me suis alors rendue compte que c’était des Pepperkake, OMG je les adore et je veux que vous les adoriez aussi. En cuisine !
Informations générales
- Pour une trentaine de biscuits
- Temps : 20 minutes de préparation / 10 minutes de cuisson par fournée
- Budget total : Moins de 10 €
Dans votre panier

- 340 g de farine de blé
- 2 cuillères à soupe d’épices à pain d’épices
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 5 cuillères à soupe de miel
- 180 g de sucre roux
- 120 g de beurre
- 1 oeuf
La préparation de vos Pepperkake
Dans un saladier ou le bol de votre robot (j’ai utilisé un robot, c’était plus simple), mélangez la farine, la levure et les épices.
Dans une casserole, versez le miel, le sucre roux et le beurre. Faîtes fondre le tout à feu doux pendant 10 minutes.
Versez votre préparation dans le mélange de produits secs. Ajoutez l’oeuf et pétrissez. Vous obtiendrez une préparation qui n’est pas dure comme une pâte sablée mais un peu plus souple. Mettez au frais pendant 30 minutes, vous verrez la pâte va se solidifier.

Préparez votre plan de travail (j’ai pris une planche), un rouleau à pâtisserie et des emportes-pièces de votre choix (j’ai choisi des formes relatives à Noël évidemment).


Etalez votre pâte sur la planche préalablement farinée, aplatissez avec votre rouleau, choisissez une épaisseur selon vos goûts, ils gonfleront à la cuisson mais retomberons à la sortie du four (j’ai choisi de les faire assez épais). Faîtes des formes avec vos emportes-pièces.


Placez vos formes sur la plaque du four et cuisez 10 minutes à 180°C. Le temps variant en fonction de votre four, vérifiez qu’ils sont légèrement dorés puis vous pouvez les sortir du four. Laissez les refroidir avant de les manipuler pour qu’ils ne perdent pas leur forme. Vos biscuits sont prêts !

Conseils de dégustation
Ces biscuits sont de délicieux Pepperkake. Ils sont fins, croquants et au bon goût d’épices de Noël. Ils sont idéals pour le goûter et pour accompagner votre thé de Noël. Je ne peux que vous recommander de les réaliser et surtout de m’en donner des nouvelles.
Le petit cadeau de Chouks
Pour vous simplifier la tâche, vous trouverez ci-dessous la recette simplifiée au format pdf.
Et vous, connaissez-vous les Pepperkake ? En avez-vous déjà fait ?
Quel est pour vous LE biscuit de Noël ?
Recette inspirée du magazine « Le ronde des fées » n°16 novembre/décembre 2012





Laisser un commentaire